Notre site de défiscalisation immobilière

Investir dans la pierre VS Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

L’IFI remplacera bientôt l’ISF. Ce nouvel impôt va-t-il changer la donne en matière d’investissement immobilier ? Freiner les ardeurs des épargnants ? Pas si sûr. Il existe des solutions gagnantes permettant de se constituer un patrimoine sur la durée.

L’instauration dès l’an prochain de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à la place de l’impôt sur la fortune (ISF) pourrait-elle avoir des effets négatifs sur la détention de la pierre dans le patrimoine des contribuables assujettis au nouvel impôt ? Pas sûr.

« Si le patrimoine détenu est majoritairement immobilier, la taxation à IFI sera la même que celle précédemment acquittée au titre de l’ISF. Cette nouvelle donne fiscale ne devrait donc rien changer », affirme Jean-François Dupouy, directeur de la Banque Privée LCL. Dans ces conditions, inutile de remettre en cause toute la structure de son patrimoine immobilier. Cet actif tangible a, pour beaucoup d’experts, encore toute sa place dans une stratégie patrimoniale. « Il offre un couple rendement- risque intéressant et il est décorrélé des marchés financiers », précise Jean-François Dupouy.

Et pour ceux qui souhaitent continuer à investir dans la pierre, voici trois idées de placements pertinentes, au regard de leur rendement et de leur fiscalité. Attention cependant, certains de ces placements et notamment l’achat dans l’ancien via le dispositif Malraux ou monument historique entrent dans le calcul de l’IFI et peuvent donc alourdir la note pour les personnes qui y seraient assujetties.

1/ Le démembrement de propriété, la voie royale

2/ Une belle réduction au titre de l’impôt sur le revenu avec le Malraux

3/ Le dispositif monument historique, le plus puissant fiscalement

Lire la suite : 

Voir nos programmes

Suivez Buildinvest