Notre site de défiscalisation immobilière

6 conseils pour faire une bonne affaire dans l’immobilier ?

bon plan dans l'immobilier

Ciblez les départements où les prix sont attractifs, bien connaître les tarifs au mètre carré – tant pour les maisons que pour les appartements – profitez de la stabilité des taux d’emprunt… Voici quelques bons plans pour acheter un bien immobilier.

Contrairement à ce que l’on peut croire, il est possible aujourd’hui d’investir en immobilier ! Acheter dans le neuf ou l’ancien est un rêve pour un Français sur deux. Pourtant, à la vue de l’investissement à réaliser, certains ne s’y risquent jamais par peur de ne pas acheter l’appartement ou la maison de leurs rêves au juste prix. Voilà quelques-clés pour éviter les faux pas.

Étudiez le prix moyen au mètre carré

La première chose à faire est de se renseigner sur le prix au mètre carré des biens autour de l’appartement ou de la maison que vous souhaitez acquérir.

Par exemple, le prix moyen de l’immobilier en France au 1er septembre 2017 était de 2 448 euros au mètre carré, soit une progression de + 2% sur un an, selon Meilleursagents.com et enregistrait un maximum à Saint-Jean-Cap-Ferrat à 11 333 euros/m2 et un minimum à moins de 500 euros/m² dans 10 villes de France.

Profitez de la stabilité des prix

Malgré ce que l’on pourrait croire, les prix en France restent 8% inférieurs aux plus hauts déjà enregistrés. Depuis ces six dernières années, le prix des maisons a enregistré une baisse de – 7%.  Pire encore, sur les dix dernières années, ce même prix  a même baissé de -11% !!

Connaître les départements où les tarifs baissent

Si certains départements ont vu leurs prix grimper de plus de 5 % en un an (Gironde, Bas-Rhin), il existe 16 départements en baisse ! Alors misez sur ces départements : le Nord, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Doubs, Mayenne, Cher, Creuse, Vendée, Deux-Sèvres, Loire, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Cantal, Pyrénées-Orientales et Hautes-Alpes

bon plan immobilier

Évitez les grandes villes en surchauffe et ciblez les zones rurales

C’est sans surprise Bordeaux, Paris et Lyon qui sont le plus en surchauffe au niveau immobilier ! Pour acheter intelligent, il faut miser sur des villes comme Montpellier et Marseille. Ou peut-être préférez-vous vous installer à la campagne ?

Profitez des taux qui restent bas pour l’instant

Les taux d’emprunt sont encore bas ! Ils ont stimulé un montant record de crédits. A ce jour, les taux d’emprunt devraient se maintenir et se stabiliser à environ  2% sur 20 ans.

Les réformes annoncées ?

Elles n’auront pas d’impact majeur sur les prochaines décisions des Français concernant l’investissement immobilier.

Ce qui stimule la demande est la suppression de la taxe d’habitation pour 8 ménages sur 10, la simplification des procédures de permis de construire, et la création d’un bail mobilité. Mais attention, d’autres mesures gouvernementales pourraient freiner la demande, comme la baisse des APL de 5 euros (un effort de 5 euros a été demandé aux propriétaires bailleurs par Emmanuel Macron) mais surtout le recentrage de l’Impôt sur la Fortune (ISF) vers l’impôt sur l’Immobilier (ISI)..

Lire aussi : le village de marques booste l’immobilier à Honfleur

 

Voir nos programmes

Suivez Buildinvest