Notre site de défiscalisation immobilière

Locataires, mais qui est donc votre propriétaire ?

Locataires, à quoi ressemble votre propriétaire en 2017 ?

Le profil : âgé de 45 ans, en couple, il gagne en moyenne plus de 73K € par an avec son conjoint. Son bien immobilier dans lequel il investit comprend généralement deux pièces.

Au fur et à mesure des années, l’immobilier reste une valeur sûre pour les Français. La source de cette information est une étude réalisée par le Crédit Foncier nommée « Qui est l’investisseur locatif en 2017* ? ». Près de 70 % des sondés choisiraient l’immobilier pour premier investissement si ils disposaient de la somme d’argent requise. Seulement 15% d’entre eux privilégieraient l’assurance-vie et 8% l’épargne sécurisée. L’investissement dans les marchés financiers n’obtient les faveurs que de 7% des personnes interrogées.

* https://creditfoncier.com/investissement-locatif-2017/

locataire et propriétaire

L’ancien ou le neuf ?

Dans l’ancien, la fiscalité arrive en 7ème motivation (13 % des répondants). Le souhait de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite (56 %) ou encore la constitution d’un capital pour le transmettre à ses enfants (42 %) arrivent en tête.

Dans l’immobilier neuf, la première motivation est fiscale (65% des répondants). Le dispositif d’investissement Pinel permet aux propriétaires de logements neuf de bénéficier de réductions d’impôts si le bien est loué pour une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans, sous certaines conditions. Vient ensuite le désir de se constituer un patrimoine (44% des sondés), et l’ambition de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite (37%).

Un unique bien en location

Dans son étude, le Crédit Foncier souhaite présenter le portrait sociologique de l’investisseur locatif. Celui-ci est en moyenne âgé de 45 ans et dispose d’un niveau de vie nettement supérieur à la moyenne. Le revenu annuel médian du ménage des investisseurs s’élève en effet à 73.200 euros par an, contre 20.300 euros pour l’ensemble du pays selon l’INSEE*. En région parisienne, le revenu moyen des investisseurs atteint 77.360 euros. «Plus des trois quarts (79%) des investisseurs locatifs ont un revenu mensuel supérieur à 4000 euros», indique le Crédit Foncier.

*https://www.insee.fr/fr/accueil

Un appartement plutôt qu’une maison

Les investisseurs locatifs privilégient en très grande majorité (92 %) les appartements, contre 8% seulement les maisons. Deux tiers d’entre eux n’ont qu’un seul logement mis en location. Le bien acquis comporte en moyenne deux pièces (58 % des biens loués sont des studios ou des deux pièces) pour une surface moyenne de 45 mètres carrés. Sa valeur s’élève à 168.000 euros au 1er semestre 2017, en hausse de 7 % par rapport à 2015. La baisse des taux de crédits immobiliers, a encouragé les investisseurs à investir sur des biens d’un montant plus élevé qu’auparavant.

A lire aussi :

APL : Emmanuel Macron en appelle à la générosité des propriétaires !

Voir nos programmes

Suivez Buildinvest