Notre site de défiscalisation immobilière

Est il facile de devenir propriétaire en 2017 ?

40% des Français estiment qu’il est actuellement facile de devenir propriétaire. Et ils sont aujourd’hui plus nombreux à le penser. C’est l’information phare d’une étude Ifop publiée en 2017. Par rapport à juin 2016, la  proportion des Français qui pensent que toutes les conditions sont actuellement réunies pour acheter est passée de 35 à 40%.

Devenir propriétaire, entre optimisme et doute ?

A la question pour quelle raison souhaitez-vous devenir propriétaire, les personnes interrogées citent majoritairement la perspective de ne pas payer le loyer (48%). Juste après ils mentionnent le sentiment d’être libre chez soi (46%), l’idée d’avoir un bien à transmettre à leurs enfants (34%) et la préparation de la retraite (28%). Concernant les freins qui les empêchent de passer à l’acte, on retrouve toujours les prix trop élevés (54%), les difficultés à trouver un prêt auprès d’une banque (40%), les frais liés à l’acquisition (35%) et la crainte de l’avenir (34%).

devenir-proprietaire-buildinvest

Partie Financière ?

69% des personnes interrogées ont une image négative des établissements bancaires. Et 54% estiment même que cette image s’est dégradée ces dernières années. Ce qui n’empêchent pas 46% des sondés de déclarer rester attachés à leur enseigne… tout en restant prêt à en changer dans les trois années à venir. Ce changement serait dû en grande partie au coût des services (44%), à l’absence de suivi des conseillers (17%) et à la perspective d’obtenir un prêt dans un autre établissement (14%).

Se faire aider par des professionnels, à quoi ça sert ?

53% des sondés disent connaître la profession de courtier et son intérêt. Mais ils sont encore 29% à ne pas savoir en quoi consiste vraiment leur travail. Les primo-accédants, les cadres et les professions intellectuelles sont les catégories de la population qui ont la meilleure connaissance du sujet (90%). Concernant les raisons de passer par un courtier, les trois premiers critères évoqués sont le gain de temps (86%), l’accompagnement par un expert (84%) et les économies réalisées (67%).

investissement appartement buildinvest

Autres solutions ?

Il reste aussi la possibilité de réaliser des investissements immobiliers, seul ou à plusieurs, la loi Malraux ou Pinel peuvent répondre à vos besoins notamment si vous souhaitez réduire votre impôt…

Lire aussi : Malraux, foncez c’est le moment !

Voir nos programmes

Suivez Buildinvest