Notre site de défiscalisation immobilière

Oui, il y a bien un ministre du logement !

L’inquiétude était palpable chez tous les professionnels de la pierre. Qui récupère le portefeuille du logement, de la ville et de l’aménagement du territoire ? Il s’agit de Richard Ferrand.

Un Ministère de la cohésion territoriale, du logement, de la ville et de l’aménagement du territoire

Il succède à Cécile Duflot, Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse. Leurs sept textes de loi ont réformé la mobilisation du foncier public, les rapports entre propriétaires et locataires, la transition énergétique, l’attribution des logements sociaux, ou encore le statut de Paris…

Richard Ferrand devrait être chargé de mettre en application certaines annonces du président Emmanuel Macron. On parle notamment d’une loi sur la mobilité-logement. En effet, le dispositif Pinel actuel arrive à son terme fin 2017.

ministre logement 2017

Des habitations moins couteuses et une suppression de la taxe d’habitation ?

S’il suit la ligne fixée par le Président de la République, il devrait aussi s’atteler à la production de logements plus abordables, mais sans ajouter de nouvelles normes. En effet, si les constructions sont plus complexes elles coutent forcément plus cher. Priorité devrait être donnée aux zones tendues comme l’Ile-de-France, PACA ou la région lyonnaise.

Enfin, il travaillera sur deux promesses de campagne majeures d’Emmanuel Macron que sont la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et le remplacement de l’impôt sur la fortune par un impôt sur le patrimoine immobilier.

Voir nos programmes

Suivez Buildinvest